06 77 77 46 18‬ | coach@apollinechasle.fr | S’inscrire à la newsletter

Contact

Contact

Rencontrons-nous

Que votre demande soit définie ou à définir, que vous soyez un particulier ou un professionnel, je vous invite à formuler ici l’objet de votre besoin. Vous pouvez également m’appeler si c’est plus simple pour vous !

Ce que pensent mes clients

Témoignages

etoiles-avis-framboise-sans-fond

« J’ai eu la chance de pouvoir être accompagnée par Apolline au cours de cette année. Avec beaucoup de bienveillance et d’empathie, j’ai été entourée pour avancer vers mon objectif et renforcer mon estime de moi professionnelle.
Un voyage serein et efficace qui m’a permis de mieux me connaître, d’être alignée avec mes valeurs et d’avancer plus efficacement. »

Anne

Directrice des Ressources Humaines
Secteur public

« Je n’ai jamais été aussi productif et investi dans ma propre entreprise que depuis le coaching aux côtés d’Apolline. L’écoute, l’empathie et la bienveillance sont bien sûr des indispensables pour un coach, mais Apolline les sublime avec son professionnalisme et son excellente maîtrise des outils. Elle est de ces rares personnes qui donnent ses lettres de noblesse au métier. »

Silas

Chef d’entreprise
Secteur privé

« Apolline m’a accompagnée dans le cadre d’un coaching. Je me suis sentie en confiance, elle a été d’une grande écoute et d’une grande bienveillance. Grâce à son accompagnement, j’ai réussi à trouver les ressources nécessaires et à améliorer ma compréhension de certains aspects de mon comportement. Ce qui m’a aidé à réaliser l’objectif que je m’étais fixé.
Je vous conseille vivement Apolline ! »

Yasmina

Responsable Administrative et Financière
Secteur privé

Vous avez besoin d’en savoir plus ?

Les questions les plus fréquentes

Le coaching est un processus d’accompagnement individuel qui vise l’atteinte d’un objectif, ce dernier étant défini avec le Coach lors des deux premières séances. La durée d’un coaching est de 10 séances, réparties sur 5 à 6 mois pour laisser le temps aux changements de se mettre en place. Un sous-objectif de travail sera travaillé lors de chaque séance de coaching.

L’enjeu du Coach est d’accompagner le coaché à se mettre en mouvement/action par rapport à son objectif, tout en respectant son écologie personnelle. La démarche est identique entre un particulier qui réaliserait ce coaching à titre personnel et un salarié qui bénéficierait d’un coaching financé par son entreprise. Dans les deux cas, mon code de déontologie m’impose la confidentialité totale de nos échanges.

Le but ultime du coaché est de gagner en autonomie tout au long du coaching grâce aux différents apprentissages qu’il fera des mises en action réalisées. À la fin du coaching, il pourra ainsi mettre en lumière les nouvelles compétences qu’il aura acquises et noter dans quels domaines (en dehors de l’objectif) il serait judicieux de les transférer.

L’obligation de résultats est entre les mains de la personne bénéficiaire du coaching et non entre les mains du Coach ! Si le coaché s’implique à chaque séance ainsi qu’en intersession et qu’il y met du cœur et de l’énergie, il est fort probable que les résultats soient encore plus grands que ceux escomptés initialement !

J’invite les coachés que j’accompagne à poser une intention sur les 4 à 5 mois d’accompagnement, plutôt que d’avoir des attentes (souvent irréalistes). Bien sûr, un objectif est fixé et reste le fil rouge de travail. L’intention invite à apprécier le chemin, à voir chaque étape comme porteuse d’un renouveau et nécessaire à l’atteinte de l’objectif final.

Comptez sur moi pour mettre à votre disposition, comme sur un plateau d’argent, tout ce qui sera nécessaire et utile pour vous accompagner : écoute attentive, questionnement fin et précis, bienveillance incarnée, posture de non-jugement, accueil inconditionnel, juste exigence, communication claire et transparente, panel d’outils et de protocoles issus de mes cadres de références (description sur la page d’accueil), temps, chaleur humaine, empathie…

Je suis au service de vos prises de conscience et à vos côtés pour évoluer sur ce chemin que vous choisissez d’atteindre, pour vous.

Choisir son Coach est propre à chaque individu et lié à l’affinité qu’il aura avec celui-ci. C’est le critère n°1. Se sentir pleinement à l’aise, dans le non-jugement et accueilli inconditionnellement par son Coach sont des éléments qui contribueront à la pleine réussite de ce coaching.

Hormis l’aspect feeling, le fait que le Coach soit formé, supervisé et qu’il s’engage à respecter un code de déontologie sont des critères incontournables.

En tant que coaché, vous pouvez demander à votre Coach son cursus de formation, et s’il a suivi un parcours dans une école reconnue RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). C’est un gage de qualité et de professionnalisme.

Son adhésion à une fédération de coaching sera également un bon indicateur : cela démontre son intérêt pour la profession, qu’il s’entoure de pairs, qu’il est conscient de l’importance de la professionnalisation de ce métier et qu’une démarche de supervision est obligatoire pour avoir cette démarche réflexive de sa pratique au quotidien. Vous pouvez également lui demander son attestation de supervision qu’il doit être en capacité de vous fournir.

N’hésitez pas à me demander tous ces documents lors de nos premiers échanges 😉

Tout dépend de votre objectif ! Si l’enjeu est d’acquérir de nouvelles connaissances ou compétences jamais apprises alors la formation semble mieux adaptée.

Par contre, si l’enjeu du coaché est d’atteindre des compétences ou des ressources acquises mais inexprimées ou freinées à cause de mécanismes personnels, alors le coaching prend toute sa place. Le Coach va aider son client à dépasser les limites qu’il s’est lui-même fixées pour atteindre ses ressources cachées.

En coaching, on part du présent pour imaginer le futur. On laisse le passé aux psychothérapeutes. 

Le coaching est un processus d’accompagnement qui nécessite du temps, de l’investissement et une certaine introspection. Pour autant, le coaching ne viendra pas travailler sur le passé et les causes de certains dysfonctionnements. Ce processus d’accompagnement s’appuie sur l’état présent du coaché, ses ressources et ses limites, pour imaginer et travailler l’avenir, dans la perspective d’atteindre l’objectif identifié en début de coaching. Le Coach accompagne le coaché à se mettre en mouvement, en action, pour aller pas après pas vers son objectif.

Une psychothérapie et un coaching sont donc complémentaires et tout à fait recommandés. La première travaillera sur les causes et le « pourquoi ? » en explorant le passé tandis que le coaching se concentrera sur la manière d’agir, le « comment ? » grâce aux ressources actuelles et le chemin visé dans le futur. 

Une séance de coaching dure 1h15 à 1h30. Nous travaillons sur un objectif de séance qui vient servir plus globalement l’objectif de coaching qui a été identifié et inscrit dans le contrat de coaching au tout début de la relation.

Généralement, nous débutons les 10 premières minutes par la « météo du jour ». Elle permet d’évoquer les prises de conscience depuis la dernière séance et l’état d’esprit du jour. Puis, un objectif de séance est défini conjointement pour l’heure qui va suivre.

Selon le sous-objectif défini pour la séance, il est possible que je travaille uniquement grâce à un jeu de questions très précises ou bien que je choisisse d’appliquer des outils, des protocoles ou certains exercices issus de mes cadres de références : Ikigaï, PNL, Analyse Systémique ou Analyse Transactionnelle.

À la fin de la séance, nous réalisons une « météo de fin » et concluons par les mises en action que le coaché souhaite réaliser d’ici à notre prochaine séance.